Meilleur prix garanti

Réserver
Hotel Restaurant

Vitrine reine Victoria d’Angleterre

Cette vitrine est une illustration, en quelques objets importants et précieux, de l’histoire de la Reine Victoria d’Angleterre qui régna durant plus de 63 ans sur le plus grand empire au monde, entre 1837 et 1901.

Reine VictoriaA la suite de sa fille Béatrice venue en 1883 soigner son arthrite aux eaux de l’établissement thermal Aixois sous les soins du Dr Brachet, la reine Victoria effectue trois voyages à Aix les Bains, en 1885, 1887 et enfin 1890.
Lors de ses deux derniers séjours, elle effectuera une halte au Château Brachet afin d’y visiter son amie et sujette la Comtesse Virginia Somers, alors locataire des lieux.
Nous présentons ici un exemplaire original de l’un des 2 volumes de l’ouvrage écrit par Victoria : Leaves from the Journal of Our life in the Highlands, from 1848-1861, relatant les souvenirs, un peu idéalisés, d’un voyage qu’elle a effectué avec le prince Albert dans les Highlands écossais, peu après son mariage (et de manière presque « incognito » ce qui lui laissa des souvenirs particulièrement attachants). 
La reine est très amoureuse du prince et, à son décès de la fièvre typhoïde en 1861, elle est anéantie, vivant un véritable choc traumatique, qui la poussera à porter le deuil en permanence jusqu’à sa propre mort. Cette somme de souvenirs est l’occasion pour elle de se remémorer son défunt époux et leurs heures heureuses passées ensemble. Elle emporte avec elle en voyage des exemplaires de ce livre (le seul qu’elle n’ait jamais écrit) pour l’offrir aux personnes qu’elle apprécie particulièrement.
L’exemplaire présenté ici est dédicacé à Léon Brachet en 1887, montrant l’affection sincère qu’avait la Reine pour le médecin, ce qui en fait un témoignage précieux et émouvant pour le Château. 
Il représente aussi un touchant remerciement pour les multiples attentions prodiguées à la Reine par le Dr Brachet (également 1er adjoint au Maire d’Aix-les-Bains) lors de ses séjours Aixois, dont l’organisation de sa visite au monastère de la Grande Chartreuse, laquelle avait nécessité une autorisation exceptionnelle du Pape (le lieu étant interdit aux femmes).

Le reste de la vitrine met en valeur divers objets reliés à cette souveraine au règne exceptionnel :

  •  Carton d’invitation original pour son couronnement en 1838
  •  Sceau de cire royal « de voyage » …
  •  Un exemplaire original encadré de sa signature et de son monogramme.

* Ce thème est abordé plus en détail au sein de notre Suite Signature au premier étage, ainsi que dans les livrets historiques en consultation à l’Honesty Bar.